Informations sur le projet

Suite à l’accident de la centrale japonaise de Fukushima, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a imposé un cahier des charges drastique en matière de sécurité.

Ce que nous appelons Rex Fukushima est la prise en compte de manière concomitante, de deux catastrophes naturelles pour la sécurisation des réacteurs, en vue de ne pas générer un sur-accident nucléaire. En l’occurrence, pour le réacteur de l’ILL, il s’agit de la prise en compte d’un séisme majeur et d’une inondation, suite à la rupture des trois barrages en amont de Grenoble.

Que nous retenions la rupture du barrage de Monteynard seule ou la rupture en cascade de l’ensemble des barrages situés sur le Drac, la hauteur d’eau attendue est de 4 à 5,7 m sur le site.

Dans une démarche de sécurisation des installations, EPRI2+2 est intervenu sur trois dispositifs :

  • Circuit de dégonflage de l’enceinte béton (CDS). Ce réseau entre en action dans le cas d’une vaporisation de l’eau de la piscine, générant une montée en pression de l’enceinte. L’air aspiré est acheminé dans des filtres charbons puis rejeté à l’extérieur.
  • Circuit d’eau de nappe (CEN). Ce circuit pompe l’eau dans la nappe phréatique et la rejette dans la piscine du réacteur, en vue de l’alimenter en permanence.
  • Circuit CSE (Circuit de sécurisation électrique). Ce circuit raccorde les nouveaux détecteurs placés dans les infrastructures et une nouvelle salle contrôle commande aux installations existantes. Cette salle placée dans un bunker surélevé vient en redondance de la salle actuelle, potentiellement inondable.

Pour des raisons de sécurité, ces réseaux ont été doublés afin de créer une redondance.

01

Client

ILL

03

Date

2015-2017

02

Notre rôle

Conception et dimensionnement de système de sécurité

04

Domaine

Nucléaire

Etendue des travaux

EPRI 2+2 est intervenu sur plusieurs parties de ce grand projet :

  • Simulations et calculs numériques du dôme du réacteur
    • Analyse fréquentielle du dôme pour déterminer les modes de pompage en vue de déterminer les nouvelles accélérations à chaque altitude
  • Essais de résistance aux séismes avec ajout de raidisseur sur l’enceinte afin d’avoir des modes plus élevés (raidisseurs verticaux et horizontaux soudés sur l’enceinte extérieure)
  • Développer les puits de liaison pour le circuit CEN
  • Réalisation des coursives (plateformes et crinolines) sur enceinte métallique afin de relier le réacteur à la salle de commande secondaire au-dessus du niveau des vagues due à l’inondation
  • Sécuriser le château de plomb
    • Le château de plomb est un appareil capable de recevoir des éléments radioactifs et de stopper leurs rayonnements pour protéger les personnes environnantes
    • L’objectif de cette étude est de concevoir et dimensionner une structure permettant de maintenir le château de plomb de l’ILL en position dans le cadre du « Rex Fukushima »

Verrous scientifiques, techniques, technologiques :

Toute nouveauté dans le domaine du nucléaire doit répondre aux exigences de sûreté établies par l’ASN. Plusieurs points techniques ont été solutionnés, notamment les problématiques liées à la caractérisation du comportement de l’enceinte métallique du bâtiment réacteur afin de lever les incertitudes quant à la tenue à un séisme majeur, et assurer l’opérabilité des installations de secours après séisme.

Enfin, les nouvelles solutions développées devront garantir une fiabilité absolue tout en évitant de générer un sur accident nucléaire

image_dia_fukushima02
image_dia_fukushima06
image_dia_fukushima03
Image9